Actuellement, ce ne sont pas les types de baux qui manquent pour la location d'un bureau. Du plus simple au plus classe, un espace professionnel existe dans toutes les catégories. Le choix final vous appartient en analysant les atouts de chacun et l'activité que vous y exercerez.
Bail commercial d'une durée minimale de neuf ans !
En général, un bail commercial est loué pour des activités commerciales et artisanales. Pour assurer une longue stabilité, il est préférable de choisir un bail commercial avec un contrat de neuf ans maximum. En effet, il s'agit d'un type de bail qui est loué pour neuf ans ou plus. Généralement, le loyer est révisé tous les trois ans et le montant est plafonné en fonction de l'indice du coût de la construction. En choisissant ce type de bail, tout en optant pour des
bureaux disponibles à la location sur ce lien, vous avez droit à une indemnité de proscription si vous êtes congédiés à la fin de la période de neuf ans. De plus, le refus de renouvellement de ce type de bail commercial est soumis à des conditions très étroites et, surtout, le propriétaire sera obligé de vous verser une indemnité très coûteuse. En d'autres termes, il sera difficile pour le propriétaire de vous expulser.
Location d'un bail commercial d'une durée maximale de deux ans !
Bureaux, petits magasins ou locaux, ce type de bail à court terme est idéal pour vos activités non commerciales. Un bail commercial de deux ans maximum est évidemment un bail dont la durée est inférieure à deux ans. Souvent, il est signé pour vingt-trois mois. Son avantage est que vous ne pouvez vous engager que pour une courte période afin d'éviter le risque de mauvaises affaires. Son inconvénient est que vous ne pouvez pas avoir le droit de conserver le lieu une fois le terme passé. Il est donc plus adapté au bureau lui-même qu'à un espace d'accueil de la clientèle.
Qu'en est-il d'un bail commercial de six ans minimum ?
Si vous recherchez un espace de bureau destiné à être utilisé exclusivement pour des activités non commerciales, comme des activités professionnelles, le bail professionnel est ce qui vous convient le mieux. Un bail professionnel est un bail d'une durée minimale de six ans. L'avantage de ce type de bail est que vous pouvez résilier le contrat à tout moment, moyennant un préavis de six mois. En outre, les deux parties ont le droit de faire connaître leur intention de ne pas renouveler le contrat de location six mois avant son expiration. En cas d'absence de cette notification, le bail sera implicitement repris pour la même durée. Le bail commercial ne donne pas le droit au locataire de renouveler automatiquement son contrat.